EDUCATION NATIONALE, UN APPUI FINANCIER POUR NOURRIR DES MILLIERS D’ÉCOLIERS IVOIRIENS

Plus de 5,2 milliards FCFA. Il s’agit du montant que la Corée du Sud a injecté pour améliorer la nutrition, la santé. Et aussi, la résilience des communautés. C’est le Nord de la Côte d’Ivoire qui en est bénéficiaire, apprend 7info du confrère Sika Finance.

À travers son agence de coopération KOICA, Séoul finance une nouvelle initiative du Programme alimentaire mondial (PAM), qui s’étendra de 2025 à 2029.

50 000 enfants, 200 écoles, un même objectif

Le projet vise à offrir des repas scolaires nutritifs à 50 000 élèves dans 200 écoles primaires des régions de la Bagoué, du Bounkani, du Poro et du Tchologo.

L’objectif est de favoriser la réussite scolaire tout en soutenant les économies locales.

Des repas faits maison, avec les produits du pays

Ici, il n’est pas question d’importer. Les repas seront cuisinés à partir de produits locaux, directement fournis par des petits exploitants agricoles ivoiriens.

Le PAM accompagnera 100 groupements agricoles avec des formations et un appui technique pour améliorer la qualité des récoltes.

En retour, ces producteurs approvisionneront les cantines scolaires.

Hygiène, santé et apprentissage : un trio gagnant

Au-delà des repas, le financement coréen permettra d’installer des dispositifs de lavage des mains et de renforcer l’éducation à l’hygiène, à la santé et à la nutrition.

Une approche globale, qui place le bien-être des enfants et de leurs communautés au cœur du projet.

« Un repas peut changer une vie »

Pour Olivia Hantz, représentante du PAM en Côte d’Ivoire, chaque repas servi devient « un levier d’apprentissage, de santé et de sécurité alimentaire ». 

Même conviction pour Kim Sangjun, directeur pays de la KOICA : « Un repas nutritif peut transformer la vie d’un enfant et, à travers lui, celle d’une nation. »

Un engagement durable

Le PAM fournit déjà des repas à plus de 166 000 élèves dans 733 écoles à travers le pays.

Avec ce nouveau partenariat, l’organisation et la Corée du Sud posent une pierre de plus vers une Côte d’Ivoire plus résiliente, mieux nourrie.

Et également, un pays résolument tourné vers l’avenir

Eirena Etté

Retour en haut