Outre les mines Agbaou et Bonikro en Côte d’Ivoire, Allied Gold tire sa production aurifère de la mine Sadiola au Mali. Elle y mène actuellement un programme d’extension pour la rendre capable de produire en moyenne 300 000 onces d’or par an.
La mine Sadiola, opérée au Mali par Allied Gold, a terminé le troisième trimestre 2025 avec une production de 42 174 onces d’or. Cette donnée rapportée le mercredi 15 octobre par la société canadienne dans ses résultats d’exploitation préliminaires, marque une hausse en glissement annuel de 7 % par rapport aux 39 138 onces déclarées pour la même période en 2024.
Il s’agit également de la première occurrence de hausse en glissement annuel pour un trimestre à Sadiola en 2025. Les rendements des deux premiers trimestres de l’année ont en effet été chacun inférieurs à ceux enregistrés un an plus tôt, ce qui a entrainé une baisse annuelle de 5 % de la production au premier semestre. Selon les détails fournis, la hausse au 3e trimestre a été principalement portée par les contributions des gisements Stage 5 et Sekekoto Ouest de la mine.
Pour le reste de l’année, Allied s’attend à ce que de nouvelles zones d’exploitation contribuent à la production, en particulier Sekekoto Nord. Elle poursuit par ailleurs les travaux de la première phase du projet d’extension de la mine, dont l’achèvement est prévu d’ici fin 2025. Ce programme est censé optimiser les rendements de Sadiola afin de porter à terme sa capacité de production moyenne à 300 000 onces d’or par an.
En attendant, l’opérateur y table sur un objectif maximal de 205 000 onces en 2025, après y avoir déclaré 193 462 onces l’année dernière. En combinant la production du troisième trimestre aux 94 515 onces cumulées au premier semestre, la mine a jusqu’ici livré 136 689 onces d’or d’après les calculs. Rappelons que l’État malien contrôle 20 % du capital de cet actif, contre 80 % pour Allied Gold.
Aurel Sèdjro Houenou

