Sécurité en Côte d’Ivoire : un équilibre instable dans un environnement sous pression

Le dispositif sécuritaire XXL mis en place par la Côte d’Ivoire à partir du 5 octobre, en prévision de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, traduit le contexte sécuritaire encore très fragile du pays, malgré l’accalmie observée ces derniers mois, selon de nombreux observateurs.

Selon le Conseil national de sécurité (CNS) présidé par le président Alassane Ouattara lui-même, 44 000 hommes, agents de forces de défense et de sécurité (FDS) seront déployés sur toute l’étendue du territoire pour assurer la sécurisation de l’élection présidentielle, dans le cadre d’une opération baptisée « Espérance ».

Il s’agira d’une force de patrouilles mixtes, pédestres et motorisées de 18 000 policiers, 18 000 gendarmes et d’environ 8 000 militaires, dans les grandes villes comme dans les zones rurales. Ils seront en alerte sur le territoire jusqu’en novembre.

L’effectif de cette force est supérieur d’environ un quart à celui de l’opération « Barrissement de l’Éléphant », mise en place lors de l’élection présidentielle de 2020.

Source : BBC news Afrique

Retour en haut