COTE D’IVOIRE : L’OPPOSITION DANS LA RUE LE 08 NOVEMBRE / LA CEI TOURNEE VERS LES LEGISLATIVES

Dans la revue de presse de ce jeudi 30 octobre 2025, le PPA-CI annonce une marche de protestation du processus électoral alors que la CEI tourne la page de la présidentielle. 

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue mardi 28 octobre 2025, qu’il ne reconnaît pas la légitimité de l’élection présidentielle du 25 octobre. Le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo dénonce un « braquage électoral » orchestré, selon lui, par le chef de l’État sortant Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat jugé anticonstitutionnel.

Marché pacifique de protestation 

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu lundi pour un quatrième mandat, obtenant 89,77 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), en attendant leur validation par le Conseil constitutionnel.

Mais dans son communiqué final, le parti de Laurent Gbagbo affirme que le scrutin présidentiel, prévu par la Constitution pour le 25 octobre, « s’est transformé en un coup d’État civil », imputé au pouvoir en place. 

Le PPA-CI annonce par conséquent, une marche pacifique de protestation le 8 novembre prochain. L’information fait la Une de l’actualité ce jeudi. Le journal Dernière heure inscrit dans ses colonnes : « L’opposition dans la rue le 08 novembre ». Dans la même veine, le journal Nouvelle Alliance titre : « Le front commun dénonce une tentative de musellement de l’opposition.»

Pour sa part, le Jour plus accuse le PPA-CI de menacer à nouveau la paix sociale. »

Cap vers les législatives

Après avoir proclamé les résultats provisoires de la présidentielle donnant le candidat Alassane Ouattara vainqueur, la Commission Électorale Indépendante ( CEI), met désormais le cap sur l’organisation des législatives prévues le mois de décembre. 

Le journal la Régionale barre à sa Une: « La CEI prépare déjà les législatives de 2025». 

Source : Linfodrome

Retour en haut