CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE, LE CAMP DON MELLO INTERPELLE LA HACA ET DEMANDE DES SANCTIONS

Le camp du candidat Ahoua Don Mello monte au créneau et appelle la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) à appliquer la réglementation sur la diffusion des Programmes d’Accès Direct (PAD) dans le cadre de la campagne présidentielle. 

Dans un communiqué signé par Me Séri Zokou, porte-parole principal du candidat, le directeur de la communication et du marketing politique du candidat, M. Ahilé Fernand affirme avoir saisi formellement le président de la HACA.

Il conteste la validation des programmes d’accès directs (PAD) du candidat du RHDP, Alassane Ouattara.

Selon le document, les critères d’évaluation adoptés par la HACA « interdisent d’utiliser des documents audiovisuels faisant intervenir des personnalités publiques sans leur accord écrit, ainsi que des images montrant des lieux ou bâtiments officiels ».

Des règles qui selon lui, ne sont pas respectées dans les PAD diffusés pour le compte du candidat du RHDP.

Le communiqué cite notamment l’utilisation d’images de l’équipe nationale de football, victorieuse de la CAN 2023, ainsi que celle du champion olympique Cheick Cissé Sallah Junior, tous deux clairement identifiables à l’écran.

Il fait également cas de ce que le PAD diffusé le lundi 13 octobre 2025 sur la télévision nationale montre un bâtiment officiel.

C’est “celui de la direction du CROU de San Pedro” bien que la mention “Images d’archives” y soit indiquée.

Pour le représentant du candidat Ahoua Don Mello, ces manquements ne sont pas conformes au principe d’égalité entre les candidats.

« S’il est vrai que M. Alassane Ouattara peut revendiquer certaines réalisations accomplies sous sa gouvernance, il reste tenu, comme tous les autres candidats, au strict respect des critères imposés par la HACA », a insisté M. Ahilé Fernand.

Le camp Ahoua Don Mello demande en conséquence à la HACA « de tirer toutes les conséquences de ces violations en appliquant les sanctions prévues par la réglementation, afin de garantir une compétition électorale équitable et transparente ».

Cette interpellation intervient dans un contexte où plusieurs formations politiques appellent à un encadrement plus rigoureux de la couverture médiatique de la campagne, afin d’éviter toute forme de favoritisme au profit du président sortant.

Tristan Sahi 

Retour en haut