Explosives exige un cadre réglementaire rigoureux et une coordination interinstitutionnelle sans faille afin de réduire les risques d’erreurs, de fraudes et d’incidents liés à leur manipulation. « Votre engagement joue un rôle déterminant dans le renforcement de la sécurité, l’amélioration de la régulation et la modernisation continue de cette filière stratégique, dont l’importance est vitale pour notre pays », a-t-il ajouté. Pour lui, cette plateforme connectée incarne la vision gouvernementale d’une administration performante et « pleinement sécurisée ».
Sécurité au cœur de la démarche
Le secteur minier ivoirien dépend des substances explosives importées pour l’extraction des minerais, comme l’a précisé Arnaud Kouassi. Ces explosifs, non fabriqués localement, nécessitent une procédure rigoureuse et rapide d’autorisation afin de soutenir la production minière tout en garantissant la sécurité publique. Ainsi, la dématérialisation complète du processus – de la demande à l’obtention des API, en passant par le paiement en ligne – répond à ces exigences.
Kossila Doumbia, directeur des systèmes d’information du MMPE, a quant à lui rappelé la dimension sécurité informatique de la plateforme : « La sécurité et la gouvernance étaient donc des points majeurs sur lesquels il fallait travailler afin que tout soit conforme à l’esprit du projet. »
L’intégration du paiement via TrésorPay, plateforme nationale sécurisée, vise à favoriser une gestion transparente des droits fixes liés aux API. Ce mode de paiement en ligne, accessible sur la plateforme GUCE CI, permet d’éviter les difficultés liées aux procédures manuelles, souvent sources de délais ou de confusion.
Source : CIOmag.com

